Résumé détaillé de Cyrano de Bergerac

L’action de l’action 1 prend place dans un théâtre en Bourgogne. L’audience, venue en nombre, est présente pour assister à une représentation de la pièce « La Clorise« . Ce public voit se mélanger des bourgeois, des voleurs, des marquis. Parmi eux, Christian de Neuvillette, jeune noble venu province, et Roxane, promise au Marquis Valvert par son père, le Comte de Guiche. Quand Montfleury, un des acteurs de la pièce monte sur scène et fait sa première tirade, Cyrano intervient et l’éjecte, le trouvant trop mauvais. S’en suit alors un échange entre lui et le marquis Valvert, mais ce dernier n’a pas l’éloquence de Cyrano, et perd la face devant un public hilare après un duel en mots, puis à l’épée. Roxane, séduite par l’éloquence de son cousin Cyrano, le convie à un rendez-vous le lendemain. Le soldat rentre avec son ami Lignière et le défend d’une embuscade, durant laquelle il met en échec 100 hommes.

 

La rencontre a lieu durant l’acte 2. Après avoir évoqué leur enfance heureuse, Roxane avoue son amour pour un jeune homme dont elle ne connaît que le nom, et dont elle est tombée amoureuse d’un simple regard au théâtre. Ce jeune homme n’est autre que Christian de Neuvillette, qui vient justement d’entrer en tant que cadet dans la compagnie de Cyrano. Celui-ci est blessé de ne pas être l’élu de Roxane, mais il promet de l’aider à le rencontrer. Mais Christian souffre de ne point savoir parler d’amour : Cyrano décide alors de lui venir en aide, car le cadet a su gagner sa sympathie, par sa forte personnalité et son envie de le défier. Il lui écrira donc ses lettres d’amour, même si cela lui en coûte beaucoup.

 

L’acte 3 confirme l’incapacité de Christian à déclarer sa flamme à Roxane. C’est alors que Cyrano lui vient en aide : il est alors son souffleur, lui dictant les mots qui vont alors faire chavirer la jeune femme. Sous le charme des beaux mots qu’elle entend depuis son balcon, elle est conquise, et repousse alors temporairement, avec beaucoup de tact, les avances du comte de Guiche. En retardant le départ du régiment de Cyrano et Christian à la guerre, elle gagne le temps qu’il lui faut pour épouser ce dernier : il faut en effet faire vite, car de Guiche veut célébrer son mariage avec sa promise avant son départ. Ce dernier arrive trop tard, et en découvrant cette union rentre dans une colère noire et décide d’expédier le régiment de Christian à la bataille du siège d’Arras.

 

L’acte suivant prend place à Arras. Les Espagnols ont encerclé les Gascons, qui meurent petit à petit de faim. Ignorant le danger, Cyrano continue à transpercer les lignes adverses pour faire parvenir à Roxane des lettres d’amour. Celles-ci bouleversent la jeune femme, qui va braver la menace espagnole pour aller rejoindre Christian, qui est d’autant plus surpris en la voyant qu’il n’est pas au courant des actes de bravoure de Cyrano. Il comprend alors que Cyrano est lui aussi amoureux de Roxane, et que la jeune femme est tombée amoureuse des mots qu’elle a reçus. Pressant son ami d’avouer son secret, Christian se jette dans la bataille avec comme objectif de se faire tuer. Il meurt alors dans les bras de Roxane, laissant à sa femme une dernière lettre écrite par Cyrano, qui décide pourtant de garder le silence.

 

L’acte final se déroule 15 ans après. Roxane est retirée dans un couvent, où Cyrano lui rend régulièrement visite, sans se dévoiler pour autant. Mais un jour où il est en route pour le couvent, Cyrano est accidentellement blessé à la tête, et mourant, il demande à être conduit auprès de Roxane qui ignore son état. Il n’a qu’un seul souhait, celui de lire la dernière lettre de Christian. Il la lit avec une telle facilité, un tel naturel mais aussi une telle ferveur que cela éveille des questions chez sa cousine. Même plongé dans le noir, il arrive sans aucun problème à réciter la lettre, et Roxane comprend alors que, durant toutes ces années, ce n’est pas de Christian dont elle était amoureuse, mais bien des mots de Cyrano. Ce n’est pas la beauté physique, mais bien l’âme qui constitue le véritable amour. Enfin aimé, Cyrano s’éteint heureux.

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • résumé cyrano de bergerac
  • résumé de cyrano de bergerac
  • cyrano de bergerac résumé détaillé
  • cyrano de bergerac résumé court
  • cyrano de bergerac résumé scène par scène
  • résumé détaillé de cyrano de bergerac
  • résumé détaillé cyrano de bergerac
  • cyrano de bergerac resume par scéne
  • resume du livre cyrano de bergerac
  • cyrano de bergerac resume complet